Notre histoire

Des spécialistes du livre au service
de tous les lecteurs

Créée en novembre 2020, Sodi-Art s’est construite sur la base d’une conviction

Didier Ballot  partage une vision et a la passion du livre. Pour lui, une société qui lit est une société qui vit, dans laquelle le livre constitue un outil culturel majeur. Il est donc impératif d’en démocratiser l’accès, en proposant, d’une part, une offre éditoriale au plus près des lecteurs et en permettant, d’autre part, à ceux qui veulent écrire d’y parvenir et d’être diffusés largement.

Un livre est un outil de liberté

Jean Guéhenno

Fondateur

Didier Ballot

Fondateur et Président


Après une première expérience en libraire de médecine, chez les éditions Magnard et le distributeur Dilisco, Didier Ballot fonde une première entreprise spécialisée dans la documentation grise destinée aux entreprises.

A la vente de celle-ci, il entre dans l'aventure de la première e-librairie française, Chapitre.com, à sa fondation. Il y occupe différents postes, jusqu'à en prendre la direction générale. Il est nommé Directeur général du groupe Actissia (France Loisirs, Grand Livre du Mois).

Avant de co-fonder Sodi-Art, Didier Ballot a conseillé différents acteurs du livre sur leurs orientations stratégiques, renouant avec tous les métiers de la chaîne éditoriale.

Une expérience au service des auteurs et des lecteurs

Forts d’expériences riches et variées, Didier Ballot a assisté et participé depuis 3 décennies  à la transformation de l’édition et de la distribution de l’industrie du livre : digital, e-commerce, nouvelles pratiques de lectures ou encore innovations dans les techniques de fabrication…Il a ainsi occupé des postes de direction au sein de différentes maisons d’édition, mais aussi de distribution et de diffusion de biens culturels. Ces parcours complémentaires l’ont amené à fonder une entreprise respectueuse des auteurs et des lecteurs, prête à relever les nouveaux défis contemporains de l’écriture et de la lecture.